L'eau, sa qualité

Fournir une eau potable est la première mission du SMAEP 4B.

Une eau potable, c'est quoi ?

Une eau est dite potable quand elle répond à différents critères indiquant que l'eau est propre à la consommation humaine.

• Bactériologie : micro-organismes indicateurs d'une éventuelle contamination des eaux par des bactéries pathogènes. Absence exigée.
  • Nitrates : éléments provenant essentiellement de l'agriculture, des rejets domestiques et industriels. Ne doit pas excéder 50 mg/l.
  • Dureté : teneur en calcium et en magnésium dans l'eau. Il n'y a pas de valeur limite réglementaire. Elle s'exprime en degré français (°F).
  • Fluorures : oligo-éléments présents naturellement dans l'eau. La teneur de cet élément ne doit pas excéder 1,5 mg/l.
  • Pesticides : sauf paramètres particuliers, la teneur ne doit pas excéder 0,1 ug/l par molécules individualisées.

CONSULTER LA QUALITÉ DE L'EAU DE VOTRE COMMUNE

labo

Consulter les articles suivants :