Depuis 1986

Création du syndicat (Syndicat Mixte d'Alimentation de la Boutonne)

Le but étant de produire de l'eau potable en quantité et en qualité sur le territoire environnant de la Vallée de la Boutonne.

Création du Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable 4B

Avec le regroupement de 72 communes.

Développement de diverses compétences

• La distribution
  • La défense incendie
  • L'assainissement collectif
  • L'assainissement non collectif
  • La gestion hydraulique
  • La production
2013

Création de la régie des eaux du syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable 4B

Exploitation et distribution de l'eau potable par le SMAEP 4B, sur une partie du territoire.

Adhésion de la commune de Chizé

pour l'exploitation du réseau d'assainissement collectif et de la station d'épuration.

2015

Adhésion de l'ancien Syndicat de Rom-Bouleure et fin du contrat d'affermage sur le territoire de l'ancien Syndicat Les Fosses, Beth et Bellefond.

Adhésion de 17 communes au SMAEP 4B pour la compétence Assainissement non collectif.

Adhésion du Syndicat d'eau de Fontenille

(communes de Luché sur Brioux, Chérigné et Fontenille-Saint Martin d'Entraigues).

2020

Adhésion du Syndicat d’eau de Loubigné (communes de Loubigné, Loubillé et Villemain avec gestion déléguée à la SAUR).

Adhésion de la commune de Chef-Boutonne (centre-bourg avec gestion déléguée à VÉOLIA).

Adhésion de la commune de Beauvoir-sur-Niort.

Retrait de la compétence Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif par la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou.