La production d'eau potable sur le territoire du SMAEP4B

Le cycle de l'eau

Afin d’acheminer l’eau chez chaque abonné, il est nécessaire de produire de l’eau potable.

Contrairement à beaucoup de produits de consommation courante, l’eau est un bien qui est produit localement.

Pour que l’eau devienne potable le syndicat doit procéder à une étape de production.

La production de l’eau correspond à deux étapes distinctes :

• captage de l’eau qui est effectué dans le milieu naturel
  • potabilisation avec les étapes de traitement.

Durant tout son cycle, l'eau est analysée à différentes étapes de la production avant d'arriver au robinet des abonnés.

La partie production de l'eau regroude les étapes suivantes :

• Le captage
  • Le traitement et le mélange des eaux
  • Le stockage

schema production

Le Prélèvement

L’eau issue de ces différentes nappes n’est pas potable en l’état. Pendant la période d’infiltration dans le sol, elle s’écoule le long des roches et se charge naturellement en minéraux, ce qui nécessite une étape traitement.

Le syndicat procède ensuite au pompage de l’eau afin de l’envoyer vers les stations de traitement et de mélange.

Sur le territoire du 4B, l’eau est prélevée dans les nappes phréatiques.

Le syndicat utilise trois types de nappes : les nappes libres, les nappes captives et les nappes karstiques.

Chaque type de nappe possède des caractéristiques bien particulières décrites ci-dessous :

forage

nappes3

karstique2

Le Traitement

Pour le territoire du syndicat 4B, il ne faut pas chercher de grosse usine de traitement de l’eau, elle n’existe pas !

Le syndicat réalise l’amélioration de la qualité de l’eau uniquement sur 4 forages. Ces traitements correspondent à des traitements bien localisés.

Ainsi, on retrouve une unité de traitement à charbons actifs en grains pour l’abattement des teneurs en pesticides sur le captage de La Bouleure (Commune de Caunay). Mais également deux petites unités d’élimination du Fer pour 3 captages (2 situés sur la commune de Brioux sur Boutonne et 1 sur la commune de Périgné).

deferrisation

filtre sable

Grâce à l’utilisation de l’eau issue des différents types de nappes, le syndicat réalise uniquement des mélanges des différents types d’eau afin que chaque paramètre physico-chimique respecte les normes de qualité d’eau potable.