Installation d'eau potable : les bons équipements

La niche qui abrite votre compteur doit comporter un certain nombre d’équipements qui vous permettront de bénéficier du service de distribution d’eau potable en toute sérénité.

1 Le robinet avant compteur (installé par le Syndicat 4B) est réservé à l’usage exclusif des agents du syndicat pour la réalisation de travaux. Vous n’êtes pas autorisé à le manipuler. Le syndicat ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences d’un éventuel dysfonctionnement du robinet avant compteur si vous l’utilisez en lieu et place du robinet après compteur.

2 Le compteur (installé par le Syndicat 4B) : en dehors des périodes de relève, la relève de votre compteur est recommandée au moins une fois par mois. Cela vous permettra de détecter toute anomalie de consommation. Le syndicat peut renouveler votre compteur à tout moment. Vous serez alors prévenu par courrier et pourrez être présent lors du renouvellement.

3 Le clapet purgeur (installé par le Syndicat 4B).

4 Le robinet/purgeur après compteur (installé à votre charge). La présence d’un robinet après compteur est indispensable à la réalisation de toutes manipulations sur votre réseau d’eau privé par exemple pour purger votre réseau en cas d’absence prolongée. Ce robinet est votre propriété. Il est donc sous votre responsabilité.

5 Le réducteur de pression (installé à votre charge). Cet appareil vous permet de sécuriser votre installation contre les variations de pression sur le réseau. Le syndicat ne peut pas être tenu pour responsable d’éventuelles dégradations sur votre réseau privatif liées à des variations de pression. Il vous appartient par conséquent de protéger votre installation et vos équipements à l’aide d’un réducteur de pression. En plus, cet appareil contribue également à réduire votre consommation d’eau.

Pour permettre à nos agents d’accéder à votre compteur, vous devez maintenir la niche en état de propreté et d’accessibilité et le protéger contre le gel en hiver.

fiche 11