Horaires d'ouverture du syndicat
05 49 07 74 31Du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h15
de 13h45 à 17h15

Numéro URGENCE astreinte06 98 25 60 20(Hors heures d'ouverture du Syndicat)

Vous constatez une fuite sur le domaine public ou une fuite avant votre compteur.
Contactez-nous.

Visite d'ouvrage

Des visites d'ouvrages d'eau potable pour les élus du syndicat 4B

 

Pour la deuxième année consécutive, le Syndicat 4B a organisé une visite d’ouvrages de production et de distribution d’eau potable à laquelle étaient conviés les élus des conseils municipaux de son territoire.

Une vingtaine d’élus ont répondu présents à cette invitation et se sont montrés très intéressés par les différentes missions exercées par le Syndicat.

La visite des captages du Pont du Gaterat à Lusseray a permis de leur expliquer les différents types de nappes d’eau exploitées par le Syndicat ainsi que les paramètres retrouvés dans ces différentes nappes. Les eaux souterraines sont plutôt bien préservées des pollutions diffuses comme les nitrates et pesticides que l’on retrouve dans les nappes superficielles mais présentent par contre des taux élevés en minéraux. Ainsi, pour permettre à l’eau distribuée de respecter toutes les normes de potabilité, le Syndicat procède à des mélanges d’eaux provenant de ces 29 captages dans 13 cuves de mélange.

L’eau captée par le Syndicat ne nécessite que très peu de traitement avant d’être distribuée. Les élus ont notamment pu découvrir le fonctionnement du traitement contre le fer installé à la station du Pont du Gaterat. L’eau captée aux forages de la Cantine à Brioux-sur-Boutonne, particulièrement riche en fer, doit passer à travers un filtre à sable dans lequel des bactéries se chargent de retenir les particules de fer.

A cela s’ajoute une chloration permettant de limiter les risques de contamination bactérienne tout au long du transport de l’eau dans les canalisations. L’approvisionnement en eau des différents secteurs du Syndicat 4B est également sécurisé par un maillage de canalisations y compris avec les syndicats voisins afin de garantir une alimentation de secours en cas d’arrêt d’un captage par exemple.

La visite s’est terminée au château d’eau de Périgné. C’est la hauteur à laquelle est stockée l’eau (40 mètres à Périgné) qui permet de desservir les abonnés sans autre force que celle de la gravité. En effet, 10 mètres de hauteur d’eau correspondent à un bar de pression. De plus, le château d’eau a un rôle de stockage afin de disposer d'eau potable en continu.

Les élus ont également pu découvrir la technicité et l’expertise des différents métiers exercés par la trentaine d’agents du Syndicat 4B qui recrute régulièrement de nouveaux agents.

visite ouvrage