Horaires d'ouverture du syndicat
05 49 07 74 31Du lundi au vendredi

Numéro URGENCE astreinte06 98 25 60 20(Hors heures d'ouverture du Syndicat)

Vous constatez une fuite sur le domaine public ou une fuite avant votre compteur.
Contactez-nous.

Visite d'ouvrage

Des visites d'ouvrages d'eau potable pour les élus du syndicat 4B

Le Syndicat 4B a pour missions la production et la distribution d’eau potable à près de 30 000 habitants répartis sur 52 communes du Sud-Deux-Sèvres et sur la commune de Montjean en Charente. Sur un territoire s’étendant de Beauvoir-sur-Niort à l’ouest jusqu’à Limalonges à l’est, le Syndicat 4B exploite 29 captages, 13 cuves de mélange, 39 cuves de stockage (cuves au sol ou châteaux d’eau) et un réseau de plus de 1000 km de canalisations.

Pour permettre aux élus renouvelés en 2020 de se familiariser avec le fonctionnement des ouvrages du Syndicat 4B, plusieurs visites leur ont été proposées au cours du mois de septembre 2021 en différents lieux du territoire : Chizé, Lusseray et Chef-Boutonne. Ce sont ainsi une quarantaine d’élus qui ont pu découvrir le cycle de l’eau depuis son captage dans le milieu naturel jusqu’aux robinets des abonnés en passant par ses traitements, ses contrôles et son stockage.

En matière de traitement, le Syndicat 4B utilise essentiellement le mélange d’eaux de différentes provenances pour permettre à l’eau distribuée de respecter toutes les normes de potabilité. A cela s’ajoute une chloration permettant de limiter les risques de contamination bactérienne tout au long du transport de l’eau dans les canalisations. L’approvisionnement en eau des différents secteurs du Syndicat 4B est également sécurisé par un maillage de canalisations y compris avec les syndicats voisins afin de garantir une alimentation de secours en cas d’arrêt d’un captage par exemple.

Le rôle central des châteaux d’eau dans la distribution de l’eau a également pu être mis en évidence. C’est en effet grâce à leur hauteur que l’eau peut circuler dans les réseaux sans autre force que celle de la gravité. La pression de l’eau aux robinets des abonnés est en effet proportionnelle au dénivelé qui existe entre le niveau de l’eau dans le château d’eau et les habitations desservies. De plus, les châteaux d’eau servent de réserves afin de disposer d'eau potable en continu. Les élus ont également pu découvrir la technicité et l’expertise des différents métiers exercés par la trentaine d’agents du Syndicat 4B qui recrute régulièrement de nouveaux agents. Une nouvelle visite des ouvrages du Syndicat 4B sera proposée aux élus des communes du territoire le 23 septembre prochain.

visite ouvrage