SURPRESSION A VILLIERS EN BOIS
Durant les mois d’avril et de mai 2023, le SMAEP4B a renouvelé la surpression et modifié une partie du fonctionnement hydraulique du réservoir du CEBAS, à Villiers-en-Bois. Ce château d’eau a pour mission d’alimenter le secteur de Juscorps et de Fors, de servir de secours pour le secteur de Plaine d’Argenson et de Beauvoir-sur-Niort et d’assurer la défense incendie sur le secteur de Villiers-en-Bois.
Plusieurs problématiques ont motivé ces travaux :
- La surpression au CEBAS, initialement composée de 4 pompes vétustes, ne comptait plus qu’une seule pompe fonctionnelle à la fin de l’année 2022.
- Les abonnés se plaignaient de baisses de pression.
- La surpression du réservoir des Fosses est en limite de capacité et ne peut satisfaire la demande en eau de plus en plus importante sur le secteur de Villiers-en-Bois, constat aggravé par l’annonce du Zoodyssée d’un agrandissement du parc avec la création de nouvelles zones d’accueil pour les animaux, et donc une future augmentation de leurs besoins en eau.
Une étude en interne a permis d’imaginer deux solutions à mettre en œuvre pour résoudre ces difficultés :
- Le remplacement de la surpression du réservoir du CEBAS.
- La répartition de la demande en eau du Zoodysée sur les réservoirs des Fosses et du CEBAS grâce à l’installation d’un clapet sur la conduite au niveau de Virollet.
Grâce à l’implication des agents avec l’entreprise en charge des travaux de tuyauterie, le chantier s’est bien déroulé, respectant les délais fixés, et a permis de répondre aux différentes attentes de ce projet. Des tests ont permis de vérifier la bonne remise en eau de l’ouvrage et le bon fonctionnement de l’alimentation en eau potable du secteur en termes de pressions et de débits.