Re-Sources - programe 2011- 2015

Un Programme Régional

Le programme Re-Sources est une initiative régionale née à la suite du constat de dégradation de la ressource en eau. Cette démarche multi-partenariale mobilise les acteurs locaux concernés par la qualité de l’eau pour élaborer, de manière concertée,  un programme d’actions visant à reconquérir la qualité de l’eau potable en Poitou-Charentes

Cette action volontaire est portée par les producteurs d’eau potable sur leur bassin d’alimentation de captage avec un seul mot d’ordre : tous concernés face à un même enjeu qui est l’Eau Potable

Le Territoire d’actions Re-Sources du Syndicat d’Eau 4B

Le Programme d’Actions Territorial (PAT), porté par le Syndicat d’Eau 4B sur le territoire Re-Sources de la Boutonne amont pour la période 2011-2015, a pour objectif la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux par la mise en œuvre d’actions volontaires de reconquête de la qualité des ressources en potable du syndicat.

La démarche initiée par le syndicat d'eau 4B concerne le secteur de la boutonne amont ou sont localisés 12 captages prioritaires au titre du Grenelle de l'environnement lui appartenant.

Un Programme d’actions autour de 3 objectifs

1- LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS A LA SOURCE

Diagnostics individuels d'exploitations agricoles
Limiter les pressions des intrants agricoles : mesures parcellaires et aides à l’investissement en matériels